Retour à la page d'accueil
Les dessins animés
Les animés

Même si les deux dessins animés en long métrage issus des Aventures de Tintin ne sont sortis que bien après les films avec des acteurs, en 1956, des essais de semi-animation avaient déjà été commencés par la société Belvision. Les premiers albums adaptés en dessin animé furent Le Sceptre d'Ottokar et L'Oreille cassée. En 1959, des dessins animés furent réalisés par la télévision. Avec le succès de ces adaptations, Belvision se lança dans les longs métrages.

Le Temple du Soleil
Ce fut d'abord le Temple du Soleil qui fut adapté en dessin animé pour le grand écran en 1969 par Michel Greg.
L'histoire originale fut relativement modifiée. Les 7 boules de cristal se trouvent résumées au début du film, des éléments de la version originale du Temple du Soleil sont supprimés pour être remplacés par des scènes de danse. Enfin, un nouveau personnage fait son apparition : Maïta, la fille de l'Inca qui essayera de sauver Zorrino.

Tintin et le Lac aux requins
Ce dessin animé s'appuie sur un scénario de Michel Greg et apparut la première fois sur les écrans en décembre 1972.
L'histoire se déroule en Syldavie. Tournesol vient d'inventer une photocopieuse en trois dimensions. Rastapopoulos, le Grand Requin, va essayer de s'emparer de cette machine pour pouvoir falsifier des objets précieux. Cette aventure ressemble un peu à L'Affaire Tournesol, avec Rastapopoulos à la place des militaires bordures.

Les premiers essais | Le mystère de la Toison d'Or | Tintin et les oranges bleues | Les animés | Pourquoi cet échec ?

 
Illustrations © Hergé - Moulinsart SA
Le Monde de Tintin [site non officiel] 1999-2021
page d'accueil | plan du site | s'abonner à la newsletter