Retour à la page d'accueil
Pourquoi cet échec ?
Pourquoi cet échec ?

Lorsque l'on regarde les films issus des Aventures de Tintin, on a souvent une certaine déception. La raison évidente de ces adaptations moyennes est le manque de moyens. Les films manquent de fluidité, chose que l'argent aurait permis de réduire considérablement.

Mais à ce manque de moyens s'ajoutent d'autres raisons spécifiques à l'oeuvre d'Hergé. Dans les albums, alors que les décors sont d'un réalisme très important (surtout à partir du Lotus bleu), les personnages sont caricaturaux. Dans les bd, grâce à l'adresse d'Hergé, ces deux éléments sont très bien reliés. Dès que l'on passe dans l'univers du cinéma, ces deux traits ne fonctionnent plus ensemble de façon aussi systématique que dans les différentes aventures sur papier.

De plus, le dessin d'Hergé est très dur à adapter au cinéma, malgré les apparences. Les personnages possèdent une variété d'expressions dans le dessin (Tintin et les autres personnages n'ont pas été créés dans le but, ou seulement l'hypothèse, qu'ils seront réadaptés au cinéma). Le mouvement est omniprésent mais il n'est en fait que suggéré dans les dessins. La reproduction du graphisme à l'écran est donc loin d'être évidente, ce qui explique la déception au niveau graphique que l'on a lorsque l'on regarde les aventures autrement que sur papier.

Tous ces éléments mis ensemble dans les albums, qui constituent une partie de ce que l'on appelle la ligne claire, permettent une lecture facile de l'histoire mais sont impossibles à adapter tels quels au cinéma.
Pourtant, en 1982, Steven Spielberg voulait adapter des aventures. Hergé, grand admirateur du cinéaste, accepta volontiers. Mais avec plusieurs scénarios et des années de réflexion, Spielberg décida de renoncer, déclarant que l'oeuvre d'Hergé est impossible, ou du moins très difficile, à adapter au cinéma.

Les premiers essais | Le mystère de la Toison d'Or | Tintin et les oranges bleues | Les animés | Pourquoi cet échec ?

 
Illustrations © Hergé - Moulinsart SA
Le Monde de Tintin [site non officiel] 1999-2021
page d'accueil | plan du site | s'abonner à la newsletter