Retour à la page d'accueil
amerique
Tintin en Amérique


Avant 1945
Avant 1945
Après 1945
Après 1945
Tintin en Amérique commence à paraître dans Le Petit Vingtième à partir du 3 septembre 1931. Il continuera de paraître pendant un peu plus d'un an à raison de deux planches par semaine.

Dans cette aventure, intervient Al Capone. C'est la première et seule fois dans la série où Hergé intègre un individu réel en personnage. Le plus souvent, il s'inspire pour la création de ses personnages de personnes réelles mais apporte de nombreuses modifications (voir les personnages).

Pour créer l'histoire, Hergé n'avait qu'une documentation réduite, tout comme pour Tintin au Pays des Soviets et Tintin au Congo. Il était parti des Scènes de la vie future de Georges Duhamel, de la revue Le Crapouillot qui consacrait une édition spéciale aux Etats-Unis et d'un livre sur les Indiens d'Amérique.
Lors de la création de l'album, Hergé voulait principalement faire tourner l'histoire autour des Indiens d'Amérique pour qui il vouait une très grande fascination. C'est ainsi qu'il montre les soldats américains en train de chasser les Indiens à la baïonnette après la découverte du puits de pétrole. Cette séquence ne fit pas l'unanimité quand l'album fut réédité mais il ne voulut jamais la supprimer.

Hergé a aussi essayé de dépeindre l'Amérique à l'époque où il la dessinait. Il a donc intégré divers éléments comme la prohibition ou la guerre des gangs.

En 1945, l'album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d'améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.


 
Illustrations © Hergé - Moulinsart SA
Le Monde de Tintin [site non officiel] 1999-2017
page d'accueil | plan du site | s'abonner à la newsletter