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![]() | Les Bijoux de la Castafiore |
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Tintin
au Tibet était la première
histoire de la série à avoir un scénario relativement simple. Hergé
décide de récidiver dans Les Bijoux de la Castafiore, qui commencent à paraître
dans l'hebdomadaire Tintin en 1963. Cet album est le seul de la série où il ne se passe rien. Pourtant, Hergé réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Dans cet album, même s'il commence comme les autres, les
héros ne partent pas à l'aventure. Toute l'action se déroule au château
ou dans le jardin. Dans le récit, on ne trouve qu'une accumulation de
fausses pistes : Les romanichels, qui apparaissent dès le début de l'histoire,
le photographe du Tempo Di Roma qui s'échappe lorsque les plombs
sautent, Igor Wagner, qui quitte étrangement son piano, l'animal mystérieux
qui rôde la nuit dans le grenier... Ce ne sera qu'après le départ de la
Castafiore
que Tintin suivra
la piste de la pie voleuse. Dans cette histoire, les personnages paraissent être moins en forme
que d'habitude. Cela est sûrement la faute de la Diva, surtout que l'on voit bien ici qu'elle sait être une femme d'autorité,
mais tout de même plus aimable que Peggy, la femme d'Alcazar. Ainsi Haddock, d'habitude si plein de vivacité reste pendant presque toute l'histoire en fauteuil roulant. On ne le verra pratiquement pas boire et encore moins ivre. Les Dupondt font encore plus de lapsus que d'habitude. Même les erreurs téléphoniques sont beaucoup plus nombreuses. Mais le suspens est présent jusqu'au bout. Hergé a réussi à captiver
ses lecteurs avec presque rien. Mais dès le prochain
album, le style va redevenir le même qu'avant Tintin
au Tibet.
![]() ![]() Quelques essais d'Hergé pour la couverture de l'album |
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