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Les Sept boules de cristal / Le Temple du Soleil |
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Ces deux Aventures reprennent le thème de la malédiction
que l'on trouve dans Les Cigares
du Pharaon, et le thème du fantastique, développé au début
de L'Etoile mystérieuse.
Les 7 boules de cristal, qui paraissent en strips quotidiens dans Le Soir à partir du 16 décembre 1943, commencent par une série d'avertissements. Arrivent ensuite les attentats énigmatiques qui plongent les victimes dans une léthargie profonde. Le mystère sera à son apogée lorsque la scène se déroulera dans la villa du professeur Bergamotte. Cette villa, Hergé mit longtemps à la trouver. Un jour, son collaborateur, Edgar Pierre Jacobs, trouva une maison qui rassemblait les caractéristiques recherchées par Hergé. Les deux amis en firent un croquis assez précis. Leur travail terminé, au moment de partir, ils virent des autos grises arriver. Il s'agissait de S.S, la maison avait été réquisitionnée par l'Occupant. En septembre 1944, Bruxelles est libérée et tous les
journalistes qui avaient collaboré à la rédaction d'un journal pendant
l'Occupation étaient interdits de publication. Même s'il n'était jamais
intervenu politiquement dans Le Soir, Hergé
se trouvait touché par cette mesure. Les 7 boules de cristal
furent donc interrompues à la page 50 de l'album actuel.
Le 26 septembre 1946, dans l'hebdomadaire Tintin,
après plus de deux ans d'interruption, le récit des 7 boules de
cristal reprend là où il s'était arrêté. Lors de la première parution
du tout nouvel hebdomadaire, un encart résume les événements passés
pour que les lecteurs. Très vite, la première partie se termine et se
trouve suivie du Temple du Soleil. Au fil des semaines, les
bas de pages de l'hebdomadaire renseignaient les lecteurs sur les Andes
et les Incas.
Plus tard, c'est cette aventure fantastique qui sera
choisie pour être portée au
grand écran.
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