Retour à la page d'accueil
ile
L'ile noire


Quelques couvertures de L'Ile noire, parues dans "Le Petit Vingtième"
Quelques couvertures de L'Ile noire, parues dans "Le Petit Vingtième"
L'Ile noire, où l'action se déroule principalement en Ecosse, est avant tout une histoire policière où deux univers se confrontent : D'un côté, les mythes anciens, issus de la littérature fantastique et de l'autre côté, les techniques modernes.

L'Ile noire est mystérieuse. Tous les habitants des environs en ont peur et sont surtout traumatisés par La Bête.
Pour créer ces vieilles terreurs, Hergé s'est inspiré du monstre du Loch Ness, également en Ecosse, dont même Tintin fait allusion, et du succès du film King Kong, sorti en 1933.
L'Ile Noire
est aussi un ouvrage avant-gardiste. Dès la première version de 1937, Hergé fait apparaître un poste de télévision, alors que l'invention restait relativement peu connue.

C'est l'actualité de l'époque qui donna l'idée à Hergé des faux-monnayeurs. La fausse monnaie avait connu une grande expansion vers les années vingt, facilitée par les nouveaux moyens d'impression de fausse monnaie et les moyens de communication modernes comme l'aviation.

L'Ile noire a subi de nombreuses modifications, ayant connu trois versions différentes. Après sa parution dans Le Petit Vingtième d'avril 1937 à juin 1938, l'album fut édité par Casterman en 1938 et comprenait 124 planches. En 1943, lors de la mise en couleur et du passage au cadre strict des 62 pages, l'album fut réédité sans grand changement. Dans la version de 1965, l'album fut totalement redessiné. Une raison simple s'explique. L'album, n'ayant jamais été traduit en Anglais, aurait paru démodé à des lecteurs qui venaient de lire Objectif Lune, On a marché sur la Lune ou encore L'Affaire Tournesol. Hergé accepta donc de revoir la mouture de l'album et fut contraint de le "remoderniser". Ces changements apportèrent une forte authenticité avec la modernisation des costumes, des véhicules et des décors.
Les technologies, qui venaient d'être inventées dans les années trente, paraissent donc beaucoup plus banales aujourd'hui. Avec la refonte de l'album, celui-ci a perdu de son charme initial.


Premières versions de l'Ile noire
Avec la refonte de l'album, les éditeurs anglais ont obligé Hergé à certaines modifications...
Dernière version de l'Ile noire


 
Illustrations © Hergé - Moulinsart SA
Le Monde de Tintin [site non officiel] 1999-2021
page d'accueil | plan du site | s'abonner à la newsletter